pleurer-est-une-qualite-sociale-par-patrick-lambert

Pleurer est une qualité sociale, par Patrick Lambert

L’émotion se traduit souvent par la larme à l’œil. Un article paru dans Current Biology nous en dit plus sur ce phénomène.

Depuis les travaux de l’école de médecine vétérinaire de l’Université Azabu au Japon, nous savions que les yeux des animaux se mouillent quand ils retrouvent leurs maîtres. Ce qui est nouveau est l’identification de l’hormone responsable, l’ocytocine. Cette hormone est sécrétée chez les femelles mammifères lors de la naissance de leurs petits, et lors de la lactation.

L’expérience menée chez le chien a mis en évidence, grâce au test de Shirmer, que la quantité de larmes produites était supérieure quand l’animal retrouvait son maître, plutôt qu’un congénère ou un autre humain de son entourage. Ces larmes, très utiles pour déclencher chez autrui de la sympathie, afin d’encourager un comportement aidant, remplir sa gamelle par exemple, sont appelées « larmes de joie ». Cela est si efficace que les tests sur la notation du caractère « attendrissant » du chien reflètent sa capacité à humidifier ses yeux. Certains éleveurs, lors des compétitions canines de beauté, utilisent les larmes artificielles pour ainsi accroître leur chance de gagner.

Tout comme le ronronnement des chats pour se faire adopter par un humain, cette faculté s’est probablement développée par pression de sélection, d’un choix humain préférentiel de chiots aux yeux brillants et humides, témoins d’une capacité d’attachement de l’animal à son maître grâce à une sécrétion généreuse en ocytocine.

Mais que dire des humains qui utilisent ce subterfuge pour attendrir les forces de l’ordre, et échapper au P.V. ?

Patrick Lambert

Psychiatre, praticien hospitalier au CHU de Nantes, diplômé en médecine légale, responsable du Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel du secteur 1 de l’agglomération nantaise, psychothérapeute fondateur de la psychagogie scotocentrée, auteur de “L’analyse psychagogique des rêves”, éditions Fabert.

Directeur et formateur E3PI en Psychopathologie et Analyse psychagogique des rêves.

La vie de l’école

Thérapie existentielle, avec Bertrand Chapuis

Formation

Thérapie existentielle, avec Bertrand Chapuis

Lire l'article
Les outils des TCCE, avec Laure Camborieux

Formation

Les outils des TCCE, avec Laure Camborieux

Lire l'article
Psychopathologie, avec Patrick Lambert

Formation

Psychopathologie, avec Patrick Lambert

Lire l'article

Localisation

E3PI, 32 rue Emile Barrière, 31200 Toulouse
- Contactez-nous par email : CLIQUEZ ICI
- Par téléphone : 05 61 12 52 62

Accessibilité

5 minutes à pied du métro
Ligne B : arrêt Barrière de Paris
Garage à vélos à disposition

Mobilité réduite

Locaux en rez-de-chaussée adaptés PMR