

Psychopathologie, avec Patrick Lambert
Prochaine session : du 10 au 14 février 2023
Patrick Lambert : Psychiatre, praticien hospitalier au CHU de Nantes, diplômé en médecine légale, responsable du Centre d’activité thérapeutique à temps partiel du secteur 1 de l’agglomération nantaise.
Qu’est-ce que la psychopathologie ?
Tout d’abord, c’est un domaine de connaissance essentiel à qui s’intéresse à la santé mentale et psychologique. Ensuite, c’est une compréhension des phénomènes physiologiques à la base des souffrances psychologiques. La psychopathologie comprend des connaissances académiques, enseignées à l’université, connaissances occidentales à la base de la médecine classique, mais aussi des points de vues optionnels et complémentaires, des approches d’autres cultures. Ainsi la médecine chinoise, la phytothérapie et même la religion ont quelque chose à dire de la santé, de la maladie et de la souffrance.
“Je travaille en centre médico-psychologique, et bien sûr j’ai recours à toute la pharmacopée. Mais souvent, dans mes conseils et orientations, j’intègre des façons de voir différentes, d’autres courants de pensée comme l’homéopathie ou la méditation. Je pense que la médecine traditionnelle occidentale a ses limites, et pour aller plus loin il est nécessaire de s’intéresser par exemple à l’hygiène de vie, ou aux ressources de l’inconscient; ainsi, les notions de diététique, de nutrition et d’hypnose sont nécessaires. Enfin, le recours aux psychothérapies a fait la preuve de leur efficacités, et la connaissance des courants ayant fait école est indispensable; sans oublier l’impact sur la santé psychique de l’activité physique, et l’utilité de la réhabilitation cognitive et des méthodes de prévention du déclin intellectuel.”
Patrick Lambert
Objectifs pédagogiques du module
- Repérer les principaux dysfonctionnements psychiques, comportementaux et relationnels humains.
- Apporter au stagiaire à partir de nomenclatures mais aussi de cas cliniques issus de la littérature scientifique, une connaissance suffisante afin d’identifier les possibilités de leur accompagnement thérapeutique quelle que soit leur formation initiale.
- Pour les enseignants, connaitre l’impact des troubles mentaux sur l’apprentissage et ainsi, être mieux à même d’adapter sa pédagogie.
Programme (Partie 1)
1. Structure de l’appareil psychique :
- Comprendre les instances psychiques, d’après les fondateurs de l’analyse des profondeurs (Freud, Jung et Adler) ;
- Se représenter la structuration du conscient et de l’inconscient en termes de topiques ;
- Maîtriser l’organisation de la psyché en fonctionnement normal (Baudouin, Coué, Erickson).
2. Approches thérapeutiques
- Connaître les différentes théories du soin psychothérapeutique ;
- Se familiariser avec les approches complémentaires favorisant la santé (phytothérapie, acupuncture, chiropraxie, homéopathie, les interventions d’ordre psychosomatique, la pleine conscience, la neuromodulation) ;
- Repérer et orienter les demandes de soins selon les troubles psychiques manifestés et les données actuelles de la science.
3. Psychopathologie des troubles psychotiques, de la personnalité, du sommeil, post-traumatiques :
- Savoir repérer les signes cliniques ;
- Appréhender les liens entre symptômes et troubles mentaux ;
- Évaluer de façon standardisée l’état de santé psychologique ;
- S’approprier les classifications en psychiatrie ;
- S’informer sur l’étiologie des pathologies mentales ;
- Différencier l’information sérieuse, fondée sur les preuves ;
- Reconnaître les troubles de la personnalité ;
- Adapter sa réponse selon l’état de stress du sujet.
Programme (Partie 2)
1. Structure de l’appareil psychique :
- Repérer les instances psychiques, à partie des productions oniriques ;
- Évaluer les tendances des instances psychiques ;
- Analyser la psycho-dynamique.
2. Approches thérapeutiques :
- Connaître les différents moyens d’exploration fonctionnelle du système nerveux ;
- Apprendre à conseiller lors de l’existence de troubles du sommeil ;
- Savoir comment entraîner les fonctions cognitives ;
- Évaluer le déclin cognitif ;
- Conseiller les patients souffrant de dépression, d’anxiété, de traumatisme émotionnel, d’addictions.
3. Psychopathologie des addictions, des troubles du comportement alimentaire, des troubles phobiques, des troubles obsessionnels et compulsifs :
- Savoir repérer les signes cliniques ;
- Appréhender les liens entre symptômes et troubles mentaux ;
- Évaluer de façon standardiser l’état de santé psychologique ;
- S’approprier les classifications en psychiatrie ;
- S’informer sur l’étiologie des pathologies mentales ;
- Différencier l’information sérieuse, fondée sur les preuves ;
- Reconnaître les troubles de la personnalité ;
- Adapter sa réponse selon l’état de stress du sujet.
Modalités d’apprentissage
Enseignement en présentiel, dans une salle de cours adaptée pour les personnes à mobilier réduite.
Moyens pédagogiques et techniques :
- Cours magistraux
- Mises en situations et jeux de rôles
- Utilisation de cas pratiques des participants, de modèles existants
- Echanges collaboratifs pour présenter les expériences de chacun et partager les outils pertinents
- Exercices pour adapter ou créer ses propres outils
Dispositif de suivi et d’évaluation :
- QCM sur l’acquisition des notions essentielles
À qui s’adresse la formation ?
Aux professionnels de la relation d’aide, d’accompagnement, du milieu sanitaire, social, médico-social, scolaire, parascolaire (médical, paramédical, éducatif) et de l’enseignement supérieur, ou toute personne en reconversion professionnelle (dans ces mêmes domaines).
Aucun prérequis n’est demandé, si ce n’est un diplôme ou une première expérience professionnelle dans les domaines suscités.
Tarifs
Module à la carte : 750€ (150€ par jour de formation)
Formation Socle sur 3 ans : 3080€ par an (25 jours de formation par an)
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• Par téléphone au 05 61 12 52 61