Analyse psychagogique des rêves, le livre de Patrick Lambert
Patrick Lambert, psychiatre des hôpitaux, prend la direction d’e3pi, votre nouvelle école de psychopathologie, psychagogie et psychothérapie intégrative à Toulouse. Publié par les éditions FABERT, son nouveau livre sera présenté pour la première fois au public le 1er avril, dans le cadre de la conférence « Philosophie et psychothérapie » organisée à l’occasion des journées portes-ouvertes de l’école.
Patrick Lambert, psychiatre et directeur pédagogique d’E3PI
La longue carrière hospitalière de Patrick Lambert lui a permis d’affiner son approche psychothérapeutique. Depuis plus de 10 ans, il assure l’animation d’un groupe de réflexion sur le support d’élaboration et d’expérimentation d’une psyché centrée sur l’ombre, et d’une instance supplémentaire, le sursoi. Psychothérapeute fondateur de la psychagogie scotocentrée, ce praticien hospitalier du CHU de Nantes est aussi responsable à temps partiel du Centre d’Activité Thérapeutique du secteur 1 de l’agglomération nantaise.
Directeur pédagogique et formateur pour E3PI, Patrick Lambert est le garant du choix des intervenants et de la qualité des enseignements proposés par l’école, et assure lui-même l’apprentissage de plusieurs modules, dont l’analyse psychagogique des rêves et la psychopathologie.
Analyse psychagogique des rêves : l’inconscient revisité et scotocentré
Cet ouvrage réactualise la psychagogie comme mode de traitement des souffrances psychiques. Il se présente comme un manuel à destination des professionnels, détaillant les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des différentes psychothérapies qui contribuent à une prise en charge intégrative du patient.
Il repose sur l’hypothèse que les différentes approches ne s’opposent pas, mais se complètent dans la compréhension de la constellation psychique : l’approche freudienne, jungienne, adlérienne, et baudouinienne. Il intègre également l’apport essentiel des femmes dans cette mise en cohérence de la psyché, que sont Marisa Zavalloni et Ania Teillard. Il se situe au carrefour de différentes sciences, la psychiatrie, la psychologie, la sociologie, mais aussi l’astronomie, la physique quantique et les mathématiques.
Une telle entreprise a pour originalité de mettre au centre de l’économie psychique l’Ombre, et de proposer une nouvelle instance, le Sursoi. Une telle révolution de la psychothérapie orientée sur les ressources du patient pour l’accompagner dans un futur désirable, permettra au lecteur d’élaborer de nouvelles hypothèses et de nouvelles perspectives de recherche.
Préface par Christophe Baroni
Dates de sortie :
- Disponible dès le 25 mars 2022 sur Fabert.com
- Présentation le 1er avril 2022 dans le cadre de la conférence « Philosophie et psychothérapie » chez E3PI
- Disponible en librairie à partir du 18 août 2022