Le grand confinement : l’accompagnement de la position dépressive, pour une nouvelle parentalité à venir, par Bertrand Chapuis
La caractéristique de l’espèce humaine est son origine pulsionnelle : un infantile archaïque et immature à la naissance qui va devoir être initié dans l’enfance pour apprendre à se parentaliser. Une fois devenu adulte, se parentaliser, c’est se responsabiliser et s’individualiser pour mieux vivre avec les autres.
« Le fil rouge de cette écriture à plusieurs niveaux est le vécu émotionnel que le confinement collectif nous a imposé. Aux fils des allers retours de l’écriture, qui a pris l’allure d’un journal, le déroulé de ce vécu a retracé pour moi les étapes émotionnelles qui guident mon écoute de thérapeute. Il m’est apparu que ces étapes pouvaient correspondre aux hypothèses actuelles concernant la naissance d’un monde interne chez le nouveau-né. C’est dans ce monde interne que va se construire ensuite l’ensemble des composants relationnels et affectifs de la psyché.
Ces étapes émotionnelles qui structurent à notre insu notre vie affective dans notre cerveau de bébé gagneraient à être connues de tous. Elles constituent durant les 1000 premiers jours de véritables repères neuroaffectifs appelés positions : position autistique, position schizoparanoïde et position dépressive.
La position dépressive nécessite une initiation par la parentalité pour délimiter un espace entre un suffisamment et pas trop ; espace que chacun peut moduler selon son train de vie ! Mais, quel que soit les aménagements individuels, c’est dans cet espace que l’enfant, l’adolescent et l’adulte peuvent apprendre ensuite à vivre la grande diversité des émotions humaines. »
Pourquoi le rapport de “la commission des 1000 premiers jours” demandé par le Président de la République ne fait pas état de ces hypothèses sur la naissance du monde interne, hypothèses pourtant fondées sur la clinique de l’observation du nourrisson ? Peut-être parce qu’elles entrent dans le champ de la maïeutique.
Disponible à la vente chez E3PI
32 rue Emile Barrière, 31400 Toulouse
Tarif : 15 euros
Bertrand Chapuis
Pédopsychiatre et thérapeute, membre de l’École Française de Daseinsanalyse, président de l’association FARE, animateur dans l’émission “Les pas sages” sur Radio Web Esprit Occitanie, auteur de Le grand confinement : l’accompagnement de la position dépressive, pour une nouvelle parentalité à venir et de Mystère Néandertal à Bruniquel : le propre des femmes ou le pouvoir de la Mère.
Formateur E3PI en Thérapie existentielle (Daseinsanalyse).