Une explication pour le syndrome de fatigue chronique, par Patrick Lambert
Une centaine de patients avec un syndrome de fatigue chronique ont été comparés à des patients en bonne santé quant à leur composition microbiotique intestinale. La surprise est de taille : un lien très fort existe entre la présence de ce syndrome et le déficit en Eubacterium rectale.
Cette « bonne » bactérie est connue pour produire de l’acide butyrique, acide gras qui permet la digestion des fibres du bol alimentaire. La carence en ce butyrate est associée à des maladies diverses, dont le cancer du côlon, le diabète insulino-dépendant et les colites.
Si la durée du syndrome de fatigue qui suit une infection par la Covid 19 est maintenant établie en lien avec la carence en Eubacterium rectale, l’intensité, elle, de cette fatigue, est en relation avec la carence d’une autre bactérie, le Faecalibacterium prausnitzii, intensité qui signe une complication de la Covid, appelée encéphalomyélite myalgique. D’autres maladies sont associées au déficit en Faecalibacterium prausnitzii, la maladie de Crohn et le psoriasis.
Cette étude menée à l’Université Columbia (USA), est parue en février 2023 dans la revue Cell. Ces résultats permettent de penser que la forme longue de la Covid 19 fait partie des maladies qui dépendent de la qualité du microbiote, à savoir les maladies auto-immunes.
Patrick Lambert
Psychiatre, praticien hospitalier au CHU de Nantes, diplômé en médecine légale, responsable du Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel du secteur 1 de l’agglomération nantaise, psychothérapeute fondateur de la psychagogie scotocentrée, auteur de “L’analyse psychagogique des rêves”, éditions Fabert.
Directeur et formateur E3PI en Psychopathologie et Analyse psychagogique des rêves.