1er-avril-portes-ouvertes-et-conference-philosophie-et-psychotherapie

1er avril : Portes ouvertes et conférence « Philosophie et Psychothérapie »

E3PI ouvre ses portes au 32 rue Emile Barrière à Toulouse. Le vendredi 1er avril entre 10h et 19h, l‘équipe pédagogique vous invite à sa rencontre pour vous présenter le programme des formations et les modalités d’inscription. Cette journée portes ouvertes se conclue par la conférence « Philosophie et psychothérapie », menée par Patrick Lambert et ses invités.

E3PI, l’école de psychothérapie intégrative à Toulouse

Vous êtes intéressés par la psychothérapie intégrative et désirez vous former, vous reconvertir, ou augmenter en compétences ? E3PI réunit six formateurs expérimentés dans les domaines de la psychiatrie, la psychologie, la psychanalyse et la psychothérapie. L’école propose des formations de qualité permettant d’intégrer théories, pratiques et expériences.

  • Formation de psychothérapie intégrative 
  • Formation de psychopathologie
  • Formation d’analyse psychagogique des rêves

Les différents modules qui composent les formations sont répartis sur 3 ans dans des sessions de 3 à 5 jours. Elles se déroulent en présentiel au sein d’un groupe d’élèves de 11 à 18 personnes. Ce rythme d’apprentissage est idéal pour celles et ceux qui souhaitent se former tout en poursuivant une activité professionnelle.

Rendez-vous le vendredi 1er avril entre 10h et 21h pour rencontrer l’équipe et découvrir en détail le programme des formations.

Conférence « Philosophie et Psychothérapie » le 1er avril à 19h

Durée : 2 heures

Entrée libre

Les intervenants : 

  • Bertrand CHAPUIS , pédopsychiatre, psychothérapeute, membre de l’École Française de Daseinsanalyse, président de l’association FARE, apportera son témoignage de plus de trente années passées en tant que responsable d’un CMP (Centre Médico Psychologique) pour enfants et adolescents à travers son livre « Le Grand Confinement :  l’accompagnement de la position dépressive, pour une nouvelle parentalité à venir ».
  • Vincent GRÉGOIRE-DELORY, maître de conférences à l’Université catholique de Toulouse, doyen de la Faculté libre des Lettres et des Sciences Humaines, directeur de L’École Supérieure d’Éthique des Sciences de la Santé.
  • Florence VILLARS, fondatrice d’E3PI.

La conférence : 

Les méthodes psychothérapeutiques reposent chacune sur une théorie, des présupposés, des préalables, une sémantique. Tout modèle est la formalisation de connaissances de la vie psychique, de ses perturbations, postulats, approximations, choix idéologiques. Ces valeurs définissent la relation de l’humain avec son environnement, ce qui construit l’identité du psychothérapeute et de sa stratégie thérapeutique, souvent empiriquement validée. Le psychothérapeute doit être conscient de l’origine de ses croyances, de ses conceptions de l’être humain et de la société, de son épistémologie scientifique, de son inspiration philosophique.

Ainsi Freud avait des références médicales et scientifiques gréco-latines, mais refusait de lire Nietzsche pour pouvoir affirmer que la psychanalyse ne devait rien à ce précurseur, à celui qui avait la réputation d’avoir tout dit avant tout le monde. Jung reconnut dans ses mémoires l’excitation procurée par les écrits du philologue Georg Friedrich Creuzer, survenue peu de temps avant sa rupture avec Freud. La force créatrice théorisée par Adler a été influencée par l’élan vital de Bergson. L’exemple le plus caractéristique  est Binswanger, fondateur de la Daseinsanalyse, qui était à la fois psychiatre et philosophe. Il faut aussi citer l’analyse du destin de Szondi avec sa relation au néovitalisme du philosophe biologiste Hans Driesch, la psychagogie de Charles Baudouin inspirée du personnalisme du philosophe Emmanuel Mounier, la gestalt-thérapie et sa filiation avec le holisme de Jan Smuts, philosophe et homme d’état sud-africain, l’analyse transactionnelle de Bern influencée par Joseph Campbell, les élans rousseauistes de l’ACP de Rogers.

Bref, des philosophies implicites sont engagées dans la manière d’aborder les troubles psychiques, d’où l’idée de cette conférence sur le relation entre philosophie et psychothérapie.

Rendez-vous le 1er avril

L’entrée est libre et gratuite. Afin de respecter la jauge maximale de notre salle de conférence, merci de bien vouloir confirmer votre présence :

• Par email à l’adresse contact@e3pi.fr

• Par téléphone au 05 61 12 52 61

La vie de l’école

Approche de la psychopathologie (partie 1), avec Patrick Lambert

Formation

Approche de la psychopathologie (partie 1), avec Patrick Lambert

Lire l'article
Phéromone, quand tu nous tiens ! par Patrick Lambert

Article

Phéromone, quand tu nous tiens ! par Patrick Lambert

Lire l'article
Vieillissement et espérance de vie, par Patrick Lambert

Article

Vieillissement et espérance de vie, par Patrick Lambert

Lire l'article
Combattre l’effet addictif des collations salées, par Patrick Lambert

Article

Combattre l’effet addictif des collations salées, par Patrick Lambert

Lire l'article

Localisation

E3PI, 32 rue Emile Barrière, 31200 Toulouse
- Contactez-nous par email : CLIQUEZ ICI
- Par téléphone : 05 61 12 52 62

Accessibilité

5 minutes à pied du métro
Ligne B : arrêt Barrière de Paris
Garage à vélos à disposition

Mobilité réduite

Locaux en rez-de-chaussée adaptés PMR