lanalyse-des-reves-avec-la-psychagogie-par-patrick-lambert

L’analyse des rêves avec la psychagogie, par Patrick Lambert

Le rêve, selon les cultures, peut avoir différentes fonctions. De la communication avec les disparus, Dieu ou le cosmos, à l’exploration de l’inconscient, individuel ou collectif, en passant par l’expression symbolique de l’ineffable en gestalt, sans oublier la connaissance des vies antérieures, les époques, les modes, qui ont fait évoluer son utilité au gré des paradigmes culturels.

Même les physiologistes y ont vu une utilité neuroanatomique, à savoir l’occupation du lobe occipital durant la nuit, afin d’empêcher son recrutement pour d’autres tâches que visuelles par les zones cérébrales voisines.

En psychagogie, le plaisir d’explorer les rêves est renouvelé. Loin de considérer le rêve comme prophétique, ou révélateur de souvenirs refoulés, l’approche garde du premier son usage prospectif, du second sa démarche analytique. C’est un outil d’inventaire des ressources méconnues du sujet, des possibilités d’évolution, d’élaboration d’un chemin de vie désirable, et d’une version de soi idéale. Ce travail psychothérapeutique permet d’avoir un cap qui aide à la décision, un sens à la vie qui contribue au bonheur.

Vous l’avez compris, nous ne sommes plus dans les élaborations secondaires du rêve par associations libres, des conjectures symboliques, mais dans une démarche structurée de repérage des éléments essentiels, susceptibles de révéler la dynamique de la psyché. 

La psychagogie propose, étape par étape, d’explorer l’inconscient, dans sa structure et sa fonctionnalité, sans risque de l’altérer. Cette démarche rigoureuse permet de mesurer l’évolution de  la constellation psychique entre deux consultations, afin d’apprécier les progrès faits en termes d’immunité psychique, d’adaptabilité, d’énergies mobilisées, de positionnement des instances entre elles, de résolution de problèmes, d’extinction de souffrances.

Par ailleurs, la psychagogie est une porte d’accès à la compréhension de la physique quantique appliquée à l’humain, de l’essence et des spécificités des phénomènes vitaux au sein de la matière et de l’énergie, de l’harmonie de notre être avec l’infiniment petit et l’infiniment grand.

C’est une thérapie courte, accessible également aux non-rêveurs, car ce travail peut se faire en conscience modifiée, la rêverie se prêtant très bien à l’analyse.

Patrick Lambert

Psychiatre, praticien hospitalier au CHU de Nantes, diplômé en médecine légale, responsable du Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel du secteur 1 de l’agglomération nantaise, psychothérapeute fondateur de la psychagogie scotocentrée, auteur de “L’analyse psychagogique des rêves”, éditions Fabert.

Directeur pédagogique et formateur E3PI en Approche de la psychopathologie et Analyse psychagogique des rêves.

La vie de l’école

Le devenir des victimes de la délinquance sexuelle, par Patrick Lambert

Article

Le devenir des victimes de la délinquance sexuelle, par Patrick Lambert

Lire l'article
Approche de la psychanalyse freudienne et initiation à l’art-thérapie

Formation

Approche de la psychanalyse freudienne et initiation à l’art-thérapie

Lire l'article
Initiation à la psychanalyse adlérienne, avec Didier Manez

Formation

Initiation à la psychanalyse adlérienne, avec Didier Manez

Lire l'article
Initiation à l’approche systémique, avec Michaël Félus

Formation

Initiation à l’approche systémique, avec Michaël Félus

Lire l'article

Localisation

E3PI, 32 rue Emile Barrière, 31200 Toulouse
- Contactez-nous par email : CLIQUEZ ICI
- Par téléphone : 05 61 12 52 62

Accessibilité

5 minutes à pied du métro
Ligne B : arrêt Barrière de Paris
Garage à vélos à disposition

Mobilité réduite

Locaux en rez-de-chaussée adaptés PMR