le-bain-de-soleil-est-aperitif-pour-les-hommes-par-patrick-lambert

Le bain de soleil est apéritif pour les hommes, par Patrick Lambert

 

 

Nous savions depuis une étude de 1998 réalisée sur une population d’obèses que l’appétit dépend de l’environnement. Si les hommes se mettent souvent à manger pour des raisons extérieures, c’est à dire autres que d’avoir faim, ces mêmes raisons extérieures amènent les femmes à arrêter un repas en cours, et ceci hors sensation de satiété. Une nouvelle étude semble confirmer cette différence comportementale entre les femmes et les hommes, en analysant l’influence de l’exposition solaire.

Une récente enquête faite par le Centre National de Santé et de Nutrition d’Israël montre une augmentation de la ration calorique de 17% chez les hommes pendant les mois les plus chauds. L’étude identifie le responsable, la ghréline, hormone sanguine connue pour stimuler l’appétit quand de la nourriture se trouve dans l’estomac. C’est l’explication physiologique de l’expression : l’appétit vient en mangeant. Cette sécrétion est aussi provoquée lors de l’exposition au UV B, comme le montrent les expériences israéliennes réalisées sur des souris mâles, avec comme conséquence un gain de poids chez celles-ci.

La production de ghréline est déclenchée par le gène p53, à partir de la graisse sous cutanée. Cette hormone va stimuler le centre de la faim au niveau de l’hypothalamus. Or, ce gène est inhibé par les œstrogènes, d’où l’absence de ce phénomène chez les femelles.

Au total, les bains de soleil excitent l’appétit, mais uniquement chez les hommes. Le réchauffement climatique actuel risque donc de favoriser l’obésité masculine, car manger plus alors que l’activité physique intensive est déconseillée en temps de canicule, c’est l’assurance de faire du gras. Alors Messieurs, redoublez de vigilance !

Patrick Lambert

Psychiatre, praticien hospitalier au CHU de Nantes, diplômé en médecine légale, responsable du Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel du secteur 1 de l’agglomération nantaise, psychothérapeute fondateur de la psychagogie scotocentrée, auteur de “L’analyse psychagogique des rêves”, éditions Fabert.

Directeur et formateur E3PI en Psychopathologie et Analyse psychagogique des rêves.

La vie de l’école

Approche de la psychopathologie (partie 1), avec Patrick Lambert

Formation

Approche de la psychopathologie (partie 1), avec Patrick Lambert

Lire l'article
Phéromone, quand tu nous tiens ! par Patrick Lambert

Article

Phéromone, quand tu nous tiens ! par Patrick Lambert

Lire l'article
Vieillissement et espérance de vie, par Patrick Lambert

Article

Vieillissement et espérance de vie, par Patrick Lambert

Lire l'article
Combattre l’effet addictif des collations salées, par Patrick Lambert

Article

Combattre l’effet addictif des collations salées, par Patrick Lambert

Lire l'article

Localisation

E3PI, 32 rue Emile Barrière, 31200 Toulouse
- Contactez-nous par email : CLIQUEZ ICI
- Par téléphone : 05 61 12 52 62

Accessibilité

5 minutes à pied du métro
Ligne B : arrêt Barrière de Paris
Garage à vélos à disposition

Mobilité réduite

Locaux en rez-de-chaussée adaptés PMR