

Atelier du samedi 17 juin :
Découverte de la thérapie existentielle, ou Daseinsanalyse,
avec Bertrand Chapuis
Bertrand Chapuis, pédopsychiatre et psychothérapeute, vous invite à découvrir la thérapie existentielle – ou Daseinsanalyse de Binswanger – le samedi 17 juin de 14h à 18h. Cet atelier vous aidera à mieux comprendre cette approche thérapeutique, ses concepts philosophiques fondamentaux, mais aussi ses différences avec la psychanalyse freudienne, et son évolution sur la question de l’Infantile et du Parental.
Qu’est-ce que la thérapie existentielle ?
La thérapie existentielle, autrement appelée Daseinsanalyse, est une approche de la psychothérapie qui se concentre sur la dimension existentielle de l’expérience humaine, telle que la mort, l’isolement, la liberté, le sens de la vie et la responsabilité.
Cette approche a été développée par plusieurs penseurs européens au début du XXe siècle. Ludwig Binswanger, psychiatre suisse, a introduit la Daseinsanalyse en 1930 en se basant sur les idées de Martin Heidegger. Il a soutenu que l’être humain doit être compris dans le contexte de son environnement social, culturel et historique, et que les expériences humaines doivent être interprétées à travers les concepts philosophiques fondamentaux tels que l’existence, la liberté, l’authenticité et la responsabilité.
La thérapie existentielle considère que la souffrance psychologique est souvent causée par une perte de sens. Les thérapeutes existentiels aident leurs patients à examiner leurs croyances et leurs valeurs, à explorer les aspects les plus profonds de leurs expériences et à trouver des réponses aux questions fondamentales de la vie. Ils encouragent également leurs patients à développer une plus grande conscience de soi et à assumer la responsabilité de leurs choix.
Programme de l’atelier
- Le concept de corporéité
- Le rapport sujet-objet
- La question de la pulsionalité
Informations pratiques
Horaires : de 14h à 18h
Tarif : 20€ par personne
Réservation obligatoire, places limitées.
Contactez-nous par téléphone au 05 61 12 52 62
ou par email à contact@e3pi.fr
Avec Bertrand Chapuis
Pédopsychiatre et psychothérapeute, membre de l’École Française de Daseinsanalyse, président de l’association FARE, engagé dans des actions de formation et d’analyse de pratiques. Bertrand Chapuis a également été responsable d’un centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMP) et intervenant en psychothérapie institutionnelle dans un foyer de vie pour adultes porteurs de handicaps pendant plus de trente ans.
Dans son dernier ouvrage Mystère Néandertal à Bruniquel : le propre des femmes ou le pouvoir de la Mère, Bertrand Chapuis tente un diagnostic stimulant de notre humanisation par les mères.
